Blogs

Les robots au secours du made in France

Diminuer les coûts de main-d’œuvre, pallier le manque d’attraits de l’industrie… La robotique s’avère quasiment incontournable dans les rares projets de relocalisation.
" Enquête de l'Usine Nouvelle

How AI and robotics are reconstructing a 2,000-year-old fresco in Pompeii

Computer scientists and archeologists are working together to solve an ancient puzzle, by Elissaveta M. Brandon on FastCompany.

Ada Lovelace, première programmeuse de l'Histoire

Au 19e siècle, bien avant l'invention des ordinateurs, Ada Lovelace a réalisé le premier véritable programme informatique.
De ELIZABETH HILFRANK, 11 nov. 2021
A lire sur le site de National Geographic.

Greenshield project is ending in a few months

Robotique chirurgicale : Bertin Nahum œuvre pour sauver des vies

Bertin Nahum aura une révélation au cours de sa formation à l’INSA Lyon : il sauvera des vies. Depuis, il transforme ses rêves en objectifs et s’apprête à lancer sur le marché Epione®, un robot capable d’assister les chirurgiens dans le traitement du cancer du foie. Parcours d’un homme qui a révolutionné la chirurgie grâce à la robotique.

Article à lire dans les actualités de l'INSA Lyon.

La chirurgie robotique prend un nouvel essor en France

Depuis 2010, les robots chirurgiens poussent de plus en plus les portes des salles d’opération. Et cette tendance devrait s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux constructeurs. Quelle est la situation de la chirurgie robotique en France ? Quels sont les bénéfices attendus pour les patients ? Doctissimo fait le point.

David Bême, 13 octobre 2020

La pandémie favorise l'essor de la robotique

En pleine pandémie de Covid-19, où les mesures d'hygiène deviennent essentielles et les contacts doivent être minimisés, la robotique suscite un vif intérêt... qui pourrait s'inscrire dans la durée.
A lire dans l'article de Greg Nichols sur ZDNet news.

Can robots make omelettes?

Answer in the paper by Marie Donlon in Engineering 360.

Cinq robots au talent fou

Portraits de cinq robots au talent fou que l’on pourrait bientôt retrouver dans le domaine de la santé, l’industrie ou l’exploration sous-marine.
A lire sur le site du CNRS.

Fedor, premier robot humanoïde, quitte le Kazakhstan pour l'espace

Envoyé dans l'espace jeudi, le robot russe Fedor devrait passer dix jours à bord de la Station spatiale internationale, afin de tester ses compétences sur le terrain.
Par Ana Benabs, A lire sur France 24

Pages