aleleve's blog

Fedor, premier robot humanoïde, quitte le Kazakhstan pour l'espace

Envoyé dans l'espace jeudi, le robot russe Fedor devrait passer dix jours à bord de la Station spatiale internationale, afin de tester ses compétences sur le terrain.
Par Ana Benabs, A lire sur France 24

Robots, ces machines incomprises

Qu’est-ce qu’un robot ? De quoi est-il capable aujourd’hui ? Et demain saura-t-il prendre des décisions en totale autonomie ? Éléments de réponse avec Jean-Paul Laumond, l’un des deux commissaires de la nouvelle exposition permanente Robots à la Cité des sciences et de l’industrie, dont le CNRS est partenaire.
A lire dans le journal du CNRS

Les robots s’exposent à la Cité des sciences et de l’industrie

Les robots s’exposent à la Cité des sciences et de l’industrie

Robots... c'est sous ce titre à la fois évocateur et intrigant que se cache la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie, qui ouvrira ses portes le 2 avril prochain. Sur 900 m², en plein cœur du plateau des expositions, elle questionne la définition même de la robotique. Ce terme, fort de fantasmes et incarnant à lui seul une projection futuriste, vient du mot tchèque robota, qui signifie travail.

lire la suite sur jautomatise.com

Un robot inspiré d'une fourmi: AntBot

Imiter la nature pour créer de meilleurs robots : c'est le pari d'une équipe de bioroboticiens de l'Institut des Sciences du Mouvement de Marseille. En s'inspirant de la fourmi du désert qui se guide à la lumière du ciel, elle a ainsi mis au point un robot à pattes capable de se déplacer sans GPS. Son nom : AntBot.

Seriez-vous capable de sacrifier un humain pour sauver un robot ?

Ce dilemme moral a été soumis par une équipe de chercheurs à des participants volontaires. Confrontés à divers scénarios fictifs, ces derniers devaient choisir de sauver des humains ou des robots. Dans certaines circonstances, ce sont ces derniers qui ont leur préférence.

A lire l'article d' Arnaud Devillard publié dans Sciences et Avenir le 14.02.2019 à 20h00

Amazon investit dans Balyo, fleuron français de la manutention automatisée

Article de Pierre Benhamou: le géant américain devrait selon toute vraisemblance entrer au capital de Balyo, le spécialiste français de la robotisation des chariots de manutention de palettes.
A lire sur ZDNet.com

Volkswagen et Mobileye vont déployer un service de robot-taxi en Israël début 2019

A lire dans l'Usine Digitale: Le constructeur automobile Volkswagen s'est allié à Intel Mobileye afin de déployer progressivement un service de robot-taxi début 2019 qui doit devenir pleinement opérationnel en 2022.

2017, année record de ventes de robots industriels dans le monde

A lire dans l'Usine Nouvelle: La Fédération internationale de robotique a publié le 18 octobre son rapport annuel sur la robotisation dans le monde. 2017 apparaît comme une année record de ventes, en hausse de 30%, tirées par le marché chinois.

Our Automated Urban Future

A paper by Sarah Finch about:

  • The city of the future will be automated, and here sooner than you might think
  • The rise of the robots
  • Realising the robot revolution

to read on online magazine.

Les robots défilent... et ils sont de plus en plus nombreux

D'après Thésame Tech et Innovation, nous devons être conscients qu’avant la fin de la prochaine décennie, les robots seront absolument partout, dans nos usines bien sûr, mais également dans nos hôpitaux, nos écoles, nos rues et nos maisons, pour y remplir une multitude de tâches, qui iront de l’information à l’aide aux personnes, en passant par l’éducation, la surveillance et la sécurité.

Pages