Blogs

Greenshield project is ending in a few months

Robotique chirurgicale : Bertin Nahum œuvre pour sauver des vies

Bertin Nahum aura une révélation au cours de sa formation à l’INSA Lyon : il sauvera des vies. Depuis, il transforme ses rêves en objectifs et s’apprête à lancer sur le marché Epione®, un robot capable d’assister les chirurgiens dans le traitement du cancer du foie. Parcours d’un homme qui a révolutionné la chirurgie grâce à la robotique.

Article à lire dans les actualités de l'INSA Lyon.

La chirurgie robotique prend un nouvel essor en France

Depuis 2010, les robots chirurgiens poussent de plus en plus les portes des salles d’opération. Et cette tendance devrait s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux constructeurs. Quelle est la situation de la chirurgie robotique en France ? Quels sont les bénéfices attendus pour les patients ? Doctissimo fait le point.

David Bême, 13 octobre 2020

La pandémie favorise l'essor de la robotique

En pleine pandémie de Covid-19, où les mesures d'hygiène deviennent essentielles et les contacts doivent être minimisés, la robotique suscite un vif intérêt... qui pourrait s'inscrire dans la durée.
A lire dans l'article de Greg Nichols sur ZDNet news.

Can robots make omelettes?

Answer in the paper by Marie Donlon in Engineering 360.

Cinq robots au talent fou

Portraits de cinq robots au talent fou que l’on pourrait bientôt retrouver dans le domaine de la santé, l’industrie ou l’exploration sous-marine.
A lire sur le site du CNRS.

Fedor, premier robot humanoïde, quitte le Kazakhstan pour l'espace

Envoyé dans l'espace jeudi, le robot russe Fedor devrait passer dix jours à bord de la Station spatiale internationale, afin de tester ses compétences sur le terrain.
Par Ana Benabs, A lire sur France 24

Robots, ces machines incomprises

Qu’est-ce qu’un robot ? De quoi est-il capable aujourd’hui ? Et demain saura-t-il prendre des décisions en totale autonomie ? Éléments de réponse avec Jean-Paul Laumond, l’un des deux commissaires de la nouvelle exposition permanente Robots à la Cité des sciences et de l’industrie, dont le CNRS est partenaire.
A lire dans le journal du CNRS

Les robots s’exposent à la Cité des sciences et de l’industrie

Les robots s’exposent à la Cité des sciences et de l’industrie

Robots... c'est sous ce titre à la fois évocateur et intrigant que se cache la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie, qui ouvrira ses portes le 2 avril prochain. Sur 900 m², en plein cœur du plateau des expositions, elle questionne la définition même de la robotique. Ce terme, fort de fantasmes et incarnant à lui seul une projection futuriste, vient du mot tchèque robota, qui signifie travail.

lire la suite sur jautomatise.com

Un robot inspiré d'une fourmi: AntBot

Imiter la nature pour créer de meilleurs robots : c'est le pari d'une équipe de bioroboticiens de l'Institut des Sciences du Mouvement de Marseille. En s'inspirant de la fourmi du désert qui se guide à la lumière du ciel, elle a ainsi mis au point un robot à pattes capable de se déplacer sans GPS. Son nom : AntBot.

Pages